Le château était une demeure familiale, vendue à l'hospice Saint Paul puis à une organisation religieuse.

 

L'abbé Pierre en fait l'acquisition en 1956.

• Château des Thaon de Revel (XVIIème siècle)

 

Son histoire se perd dans la nuit des temps puisqu'elle coïncide avec celle de la première route du sel. Les murs lourds et anciens du sous-bassement, perforés de meurtrières, indiquent bien qu'une place forte y était établie. Par contre la partie supérieure, à l'élan décoratif évident, tranche avec les murailles guerrières laissant apparaître la transformation en résidence de campagne au XVIIème siècle. Cette construction historique, classée dans l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, a, jusqu'au XIXème, été considérée comme un édifice architectural remarquable puisque figurant sur toutes les brochures touristiques vantant les beautés du Comté de Nice.

 

Depuis 1963, le château appartient à la Communauté Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre.

 

Il est bien évident que l'aspect actuel est fort loin de sa splendeur passée. Malgré tout, l'ensemble est digne d'intérêt, il se compose de trois parties : à l'ouest la chapelle, église paroissiale, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1928, à l'est l'ancienne forteresse remaniée en villa, au centre le fronton majestueux et le grand salon.

 

La Chapelle, de forme circulaire, rappelle beaucoup celle de l'abbaye de St-Pons, de style baroque italien, les fresques sont souvent attribuées aux frères Galliari.

 

40 compagnons vivaient sous tentes depuis 1954, dans un cimetière, sur le parking proche du château, dans des conditions très difficiles.

 

QUELQUES DATES MARQUANTES

 

2006 : cinquantenaire de la communauté, grande manifestation, venue de Martin HIRSCH, alors Président d'Emmaüs France. Achat de la mairIe pour 1 euros symbolique du chemin des Eucalyptus, accès à la chapelle sur le site de la communauté.

 

2009 : les 60 ans du Mouvement - Portes Ouvertes.

 

2011 : 1er salon régional Palais des Expositions à Nice, 6 0000 visiteurs avec la participation de communautés de toute la France.

 

2012 : centenaire de la naissance de l'abbé Pierre. Ouvertures des sous sols / expos photos.

 

1er février 2014 : commémoration de l'appel de 1954.

 

2018 : ouverture de la Boutique Espace de vente solidaire et de collecte de dons à Mouans Sartoux.

 

2019 : ouverture de la Boutique Emmaüs Station Solidaire à la Gare du Sud à Nice (Quartier Libération).

 

 

 

Abbé Pierre à la Communauté