Nos valeurs

 

ACCUEILLIR

 

Quel que soit son parcours, son origine, sa situation administrative ou sa religion, toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité. La spécificité de l’inconditionnalité de l’accueil au sein du Mouvement Emmaüs implique l’accueil des personnes sortant de prison, des migrants sans-papiers et de toute personne qui frappe à notre porte.

 

Le premier accueil d'un compagnon est une étape importante de son intégration dans la communauté. Il lui permet de découvrir le projet auquel il est appelé à adhérer s’il décide de rester. Cet accueil s’accompagne le plus souvent d’un accompagnement social et notre communauté l'accompagnera dans ses projets dont il reste l'acteur principal.

 

Mais, valeur essentielle pour notre mouvement, ce nouvel arrivant devient à son tour un acteur de notre chaine de solidarité perpétuant en cela les premières paroles de l'abbé Pierre à l'attention de Georges, le premier compagnon d'Emmaüs, "Viens m'aider à aider"

 

L’ACTIVITE

 

Accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une dignité et une place dans la société par le biais notamment de l’activité.

A son arrivée, dans notre communauté le compagnon est placé en position d’acteur d’un projet, impliquant la mobilisation de ses capacités, quelles qu’elles soient. Le travail solidaire devient donc un outil au service du Compagnon pour regagner confiance en soi, découvrir des talents insoupçonnés et se former.

 

Mais le travail permet aussi à notre communauté d'être autonome financièrement: les Compagnons comme la communauté vivent de leur activité.

Grace à vos dons que nous revalorisons et revendons, notre communauté crée la richesse lui permettant de subvenir à ses besoins sans subventions de l'état.

 

Enfin, il s’agit également d’un formidable vecteur de rencontre: Compagnons, Bénévoles et Salariés œuvrent ensemble quotidiennement pour résoudre les défis qui se présentent à eux, ce qui donne lieu à de nombreux moments d'échange et de partage dans le plus pur esprit Emmaüssien du "faire ensemble".

 

 

LE PARTAGE & LA SOLIDARITE

 

Dans notre société qui prône l'individualisme et l'égoïsme, Emmaüs est là pour prouver qu'un modèle alternatif de vie est possible dans lequel chacun a sa place dans un espace enrichissant d'échange et de partage.

Compagnons, Amis et Salariés partagent la vie quotidienne de la communauté: son activité nourricière mais également des moments de loisirs; des moments de joie mais également de peines; bref, ce qui crée ce sentiment d'appartenance à une famille.

 

Mais le partage est également tourné vers les autres et en dirigeant tout ou une partie du fruit de l’activité des personnes vers la solidarité, notre communauté promeut un modèle alternatif où le travail ne constitue pas un asservissement, mais au contraire une possibilité d’accéder à la liberté d’être soi en aidant les autres. Et cette solidarité s’organise à tous les échelons : local, national et international !

 

Au niveau local

Notre communauté, en lien avec les services sociaux de secteur, soutient des familles en difficulté. Chaque semaine, une commission solidarité se réunit afin de répondre, au mieux, aux besoins d’équipement des personnes et familles du territoire qui en ont besoin.

Notre communauté intervient au soutien d’autres associations et organismes locaux.

Lien vers plaquette solidarité

 

Au niveau national

Notre communauté soutient matériellement d'autres groupes Emmaüs ou d'autres structures alternatives dans différents secteurs (écologie, social, artistique, culturel, etc.).

 

Au niveau international

Notre communauté met en place tous les samedis une buvette solidaire. Les recettes engendrées par cette dernière sont intégralement reversées à Emmaüs International afin d’apporter un soutien aux groupes dans le monde et, ce faisant,  soutenir leur création ou leur activité quotidienne.

 

INTERPELLER

 

Fidèle aux célèbres « coups de gueule » de son fondateur, le Mouvement Emmaüs se mobilise régulièrement pour interpeller les citoyens et les pouvoirs publics face aux situations d’exclusions intolérables. Parce que l’exclusion n’est pas une fatalité et que des solutions existent, comme le démontre au quotidien l’action de notre communauté, il est nécessaire de faire entendre notre voix. C’est parce nous sommes encore capables d’indignation que nous continuerons d’innover, d’agir, et pourrons espérer faire reculer l’exclusion.

 

 

 

Agir avec Emmaüs

 

ACHETER

 

Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres, jouets… Dans notre communauté Emmaüs, tous les objets que l’on trouve ont été donnés puis triés et revalorisés par les compagnons d'Emmaüs et les bénévoles.

En achetant dans nos salles de vente, vous vous équipez donc de manière alternative tout en réalisant un acte solidaire et en adoptant une consommation respectueuse de l’environnement.

 

Compagnons, salariés et bénévoles seront ravis de vous accueillir.

 

Acheter chez Emmaüs, c’est également promouvoir un mode de consommation responsable et respectueux du développement durable. Eviter le tout jetable, faire la chasse au gaspillage, réemployer et recycler tout ce qui peut l’être. Par nos actions, notre communauté Emmaüs s'inscrit parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, Emmaüs démontre chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.

N’hésitez pas à rejoindre la communauté des acheteurs solidaires et responsables !

 

Rendez-vous sur la page Facebook « Emmaüs Côte d’azur-Nice », où vous trouverez de nombreuses informations sur les ventes, les opérations spéciales, le relooking, le détournement d’objets, etc.

 

Rejoignez aussi notre page Facebook !

 

« Offrir une seconde chance aux hommes, et une seconde vie aux objets. » Notre savoir-faire en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis ! Et à travers ce réemploi des objets, notre communauté propose des postes d’activité variés et adaptés à 38 compagnes et compagnons. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous nous permettez de vivre de notre travail et vous les aidez à retrouver dignité et confiance en soi.

 

DONNER

 

DONS MATERIELS

 

Donner, c’est déjà agir ! C’est grâce à vos dons que notre communauté Emmaüs peut continuer à exister et mener à bien ses actions de solidarité ! La générosité des donateurs est essentielle pour la vie de notre communauté et plus largement pour celle de notre mouvement. Notre activité est fondée sur la générosité des donateurs. Dons matériels, dons financiers, … N’hésitez pas à nous contacter à « dons@emmaus06.fr ».

 

Entreprises, devenez un acteur solidaire en donnant à Emmaüs le matériel lui permettant de poursuivre sa lutte contre toutes les formes d’exclusion :

 

Donnez à Emmaüs des produits ré-employables, neufs ou usagés (occasion, invendus) ou organisez une collecte de matériel (notamment des vêtements) auprès de vos collaborateurs, et, selon convention, auprès de vos clients.

Ces dons seront l’occasion pour vous de mobiliser et fédérer vos collaborateurs autour d’une démarche positive et porteuse de sens tout en valorisant votre image d’entreprise citoyenne.

Pour tout renseignement sur les dons des entreprises, n’hésitez pas nous contacter.

 

Vous trouverez les horaires d'ouverture de nos dépôts sur la page Dons. Pour toute autre information, n'hésitez pas à nous consulter directement par téléphone.

 

Notre communauté accepte tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir. Nous récupérons également l’électroménager, gros ou petit, en état de marche ou pas, tels que des réfrigérateurs, des lave-linge ou des bouilloires. Le savoir-faire des compagnons, bénévoles et salariés en insertion permet bien souvent de leur redonner une nouvelle existence !

Vous pouvez ainsi déposer vos objets dans notre communauté Emmaüs ou nous pouvons collecter vos dons volumineux à domicile, sur simple appel.

 

Grâce à vos dons, notre communauté lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets.

En nous aidant, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. En donnant, vous accomplissez un acte citoyen et soutenez nos actions. Alors ne jetez plus ce qui peut être donné puis revendu ! En bon état, ces objets pourront toujours être utiles à quelqu’un !

Si vous souhaitez faire un don financier ou un legs à notre communauté vous pouvez nous contacter directement !

Selon sa nature ce don sera affecté à la solidarité ou à un projet.

 

 

S'ENGAGER

 

Le Mouvement Emmaüs compte 18 000 personnes ! Bénévolat, volontariat, service civique… Il existe plusieurs façons de s’engager à Emmaüs, qui a toujours besoin de soutiens tant les combats à mener demeurent d’actualité ! N'hésitez pas à vous engager à nos côtés ! Les inégalités s’accroissent, la pauvreté s’installe durablement pour plusieurs catégories de personnes, le nombre de mal-logés ne cesse d’augmenter… Parce que la situation sociale, économique et politique est critique, notre communauté Emmaüs a toujours besoin de nouvelles personnes à ses côtés.

 

Notre communauté compte près d'une cinquantaine de bénévoles, et sans eux, elle ne pourrait fonctionner ! Compte tenu de la diversité des actions que nous réalisons, il y a plusieurs formes de bénévolat possibles !

 

Vous pourrez ainsi apporter votre aide dans les activités de la vie quotidienne, comme le ramassage et le tri des dons que nous recevons, l’alphabétisation, l’animation d’ateliers de loisirs ou encore l’aide à la recherche d’emploi.

 

Vous pouvez également mettre vos compétences professionnelles au service de notre communauté Emmaüs pour orienter des compagnons vers des structures de soins, pour évaluer la valeur de tel ou tel objet, pour conseiller les migrants sur leurs démarches en préfecture, etc.

 

Etre bénévole chez Emmaüs, c’est privilégier la rencontre et les échanges autour de l'activité quotidienne de notre communauté.