Les compagnons d'Emmaüs

Être compagnon, c’est parfois une étape dans la vie, pour prendre un nouveau départ après avoir traversé des galères. Cela peut être aussi un chemin plus long, lorsque l’on choisit de rester en communauté pour aider et former, à son tour, ceux qui en ont besoin.

Situations difficiles et précarité

Désespoir, solitude, rupture familiale, chômage et tant d’autres situations difficiles peuvent conduire à une perte de repères. Pour certains et certaines commence alors un dur voyage, passant par la vie dans la rue, les accueils de fortune. D’autres, demandeurs d’asile, rencontrent des problèmes administratifs. Toutes ces situations de précarité peuvent mener à une communauté Emmaüs.

La communauté Emmaüs Côte d’Azur

La communauté Emmaüs Côte d’Azur peut accueillir des hommes et des femmes, avec pour seule condition qu’ils soient majeurs et qu’ils souhaitent rejoindre un groupe pour se relever et mener aux côtés des autres des actions de solidarité.

Le cadre et les moyens de la communauté Emmaüs

La communauté Emmaüs propose un cadre, des moyens de socialisation et de soutien par le partage, l’échange et le faire ensemble. Le travail de tous (collecte, remise en état, vente des dons faits à la communauté) procure à chacun des ressources pour vivre (allocation communautaire, logement, santé…).

Formation et préparation à l'emploi

En communauté, il est possible d’apprendre et de se former, de préparer un retour à l’emploi salarié ou chercher un logement indépendant… les besoins et objectifs des compagnons sont variés.

Statut et engagement des compagnons

Le compagnon bénéficie du statut de personne accueillie par des Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS – voir le décret n° 2009-863 sur le site Legifrance). Les compagnons s’engagent à respecter le Manifeste Universel Emmaüs et la Charte du Compagnon au même titre que tous ceux qui agissent au sein du mouvement.

En savoir plus