Nos Valeurs

Accueillir

Quel que soit son parcours, son origine, sa situation administrative ou sa religion, toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité. La spécificité de l’inconditionnalité de l’accueil au sein du Mouvement Emmaüs implique l’accueil des personnes sortant de prison, des migrants sans-papiers et de toute personne qui frappe à notre porte.

 

Le premier accueil d’un compagnon est une étape importante de son intégration dans la communauté. Il lui permet de découvrir le projet auquel il est appelé à adhérer s’il décide de rester. Cet accueil s’accompagne le plus souvent d’un accompagnement social et notre communauté l’accompagnera dans ses projets dont il reste l’acteur principal.

Mais, valeur essentielle pour notre mouvement, ce nouvel arrivant devient à son tour un acteur de notre chaine de solidarité perpétuant en cela les premières paroles de l’abbé Pierre à l’attention de Georges, le premier compagnon d’Emmaüs, « Viens m’aider à aider »

Quel que soit son parcours, son origine, sa situation administrative ou sa religion, toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueillie

L’esprit d’Emmaüs faire ensemble

L'activité

Accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une dignité et une place dans la société par le biais notamment de l’activité.

A son arrivée, dans notre communauté le compagnon est placé en position d’acteur d’un projet, impliquant la mobilisation de ses capacités, quelles qu’elles soient. Le travail solidaire devient donc un outil au service du Compagnon pour regagner confiance en soi, découvrir des talents insoupçonnés et se former.

Mais le travail permet aussi à notre communauté d’être autonome financièrement: les Compagnons comme la communauté vivent de leur activité.

Grâce à vos dons que nous revalorisons et revendons, notre communauté crée la richesse lui permettant de subvenir à ses besoins sans subventions de l’état.

Enfin, il s’agit également d’un formidable vecteur de rencontre: Compagnons, Bénévoles et Salariés œuvrent ensemble quotidiennement pour résoudre les défis qui se présentent à eux, ce qui donne lieu à de nombreux moments d’échange et de partage dans le plus pur esprit Emmaüssien du « faire ensemble ».

Le Partage et la Solidarité

Dans notre société qui prône l’individualisme et l’égoïsme, Emmaüs est là pour prouver qu’un modèle alternatif de vie est possible dans lequel chacun a sa place dans un espace enrichissant d’échange et de partage.

Compagnons, Amis et Salariés partagent la vie quotidienne de la communauté: son activité nourricière mais également des moments de loisirs; des moments de joie mais également de peines; bref, ce qui crée ce sentiment d’appartenance à une famille.

Mais le partage est également tourné vers les autres et en dirigeant tout ou une partie du fruit de l’activité des personnes vers la solidarité, notre communauté promeut un modèle alternatif où le travail ne constitue pas un asservissement, mais au contraire une possibilité d’accéder à la liberté d’être soi en aidant les autres. Et cette solidarité s’organise à tous les échelons : local, national et international !

Un mode de vie alternatif est possible

Emmaüs, une communauté locale, nationale & internationale

Au niveau local

Notre communauté, en lien avec les services sociaux de secteur, soutient des familles en difficulté. Chaque semaine, une commission solidarité se réunit afin de répondre, au mieux, aux besoins d’équipement des personnes et familles du territoire qui en ont besoin.

Notre communauté intervient au soutien d’autres associations et organismes locaux.

Au niveau national

Notre communauté soutient matériellement d’autres groupes Emmaüs ou d’autres structures alternatives dans différents secteurs (écologie, social, artistique, culturel, etc.).

Au niveau international

Notre communauté met en place tous les samedis une buvette solidaire. Les recettes engendrées par cette dernière sont intégralement reversées à Emmaüs International afin d’apporter un soutien aux groupes dans le monde et, ce faisant,  soutenir leur création ou leur activité quotidienne.

Interpeller

Fidèle aux célèbres « coups de gueule » de son fondateur, le Mouvement Emmaüs se mobilise régulièrement pour interpeller les citoyens et les pouvoirs publics face aux situations d’exclusions intolérables. Parce que l’exclusion n’est pas une fatalité et que des solutions existent, comme le démontre au quotidien l’action de notre communauté, il est nécessaire de faire entendre notre voix. C’est parce nous sommes encore capables d’indignation que nous continuerons d’innover, d’agir, et pourrons espérer faire reculer l’exclusion.

L’exclusion n’est pas une fatalité, des solutions existent

En savoir plus